YouTube : Le changement, c’est maintenant !

Catégories Communication
Interface YouTube - Léonard Lahmi

Hey ! 🙂 Aujourd’hui, depuis la fin de l’après-midi, YouTube a fait peau neuve ! La plateforme vidéo rachetée par Google existe depuis déjà 12 ans, et malgré quelques petites améliorations et itérations au fil des mois, c’est la première fois que la plateforme évolue aussi vite.

Le site internet comme l’application mobile, sur iOS et Android, se sont métamorphosés pour une nouvelle expérience utilisateur. En terme UI, on se retrouve avec une interface plus aérée, plus claire, mais avec quelques fonctionnalités plutôt sympas. Même si la priorité pour la plateforme est et restera le mobile en terme de trafic, le site internet a lui aussi subi quelques changements, axé davantage sur du material design (Pour en savoir plus sur ce terme, je t’invite à cliquer juste ICI, tu pourras connaitre les principales caractéristiques 😉 )

Concernant l’application mobile YouTube justement, on ne s’en rendra pas compte au premier coup d’œil, mais les changements sont là. Une interface plus claire, plus épurée, bien plus en tout cas que sur desktop. L’application évolue en continue, et l’objectif à terme, est justement de faire en sorte que le lecteur de vidéo puisse s’adapter au format de vidéo lu ! Par exemple, si une vidéo a été filmée en verticale, le lecteur de vidéo pourra s’adapter afin qu’il n’y ait plus les fameuses bandes noires.

Le logo YouTube a lui aussi subi quelques changements et du coup la charte graphique ! La police dans un premier temps, mais surtout par une font en Bold, quelque soit le support de communication sur lequel il apparaîtra.

Logo YouTube

Enfin, la dernière nouveauté YouTube se situe dans la possibilité de modifier la vitesse de lecture de la vidéo. Via un double tapement, il sera à présent possible de faire comme sur le site et de changer la vitesse.

Dans le même temps, un mode nuit vient compléter le tout permettant la lecture de vidéo le soir, sans forcement à être aveuglé ou à déranger la personne à côté de nous.

Interface YouTube Dark

Voilà, c’est tout pour l’aperçu des nouveautés apparu sur la plateforme YouTube ce matin, ça fait déjà pas mal ! En attendant la VR, on peut déjà dire que ça fait pas mal de nouveautés à découvrir…

 

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm'/market/social media afin d'anticiper les dernières pratiques digitales.