Test : Le Zenfone Zoom S le nouveau smartphone d’Asus

Catégories Tech
Zenfone Zoom S

Hey ! 🙂 Aujourd’hui on va à nouveau parler du Zenfone Zoom S, le tout nouveau smartphone d’Asus. Reçu il y a une dizaine de jour, j’étais alors sous embargo… impossible donc de vous en parler avant. Étant actuellement à Milan, j’en profite ainsi pour vous en parler. Je vais ainsi retourner explorer la ville, avec le Zenfone Zoom S. 

Le téléphone est sortit officiellement le 1er Juin. Avec ce téléphone, Asus montre qu’il est toujours présent dans le monde des smartphones. Mais avec un smartphone comme le Zenfone Zoom S, le constructeur taïwanais prendra de nouvelles parts de marché.

Premières impressions 

En déballant le téléphone de son package puis de son blister, on se rend compte qu’il y a eu un gros travail sur le design. J’en avais précédemment parlé dans un précédent article : Unboxing . Pour ma part j’étais déjà habitué aux smartphones Asus, utilisant le Zenfone 3 au quotidien jusqu’à il y a quelques temps. Cependant, ce nouveau smartphone diffère en de nombreux points avec son ainé.

Abordons dans un premier temps un point essentiel aujourd’hui, le design et une chose est sûre… il est classe ! Le smartphone est intégralement en aluminium, a des bords arrondi, et le coloris noir mat – bleuté aide sur le plan qualitatif. Les finitions sont top, et la prise en main est simple, quoi que le Zenfone Zoom S semble être un peu plus large que le Zenfone 3. On se rend ainsi compte qu’il y a eu un gros travail sur la face arrière du téléphone.

Sur la face avant par contre on retrouve le Zenfone 3, ce qui est un petit peu dommage, un élément de personnalisation tel qu’une inscription avec le logo Asus l’aurait fait monter là encore sur le plan qualitatif. Si les deux smartphones étaient posés l’un à côté de l’autre, sur la face arrière, ça aurait été dur de pouvoir les différencier. Après c’est un détail, mais avec un téléphone comme celui-ci ce serait con de chipoter.

Zenfone Zoom S

 

La connectique 

Dans un premier temps, on retrouve sur ce Zenfone Zoom S, une prise Jack 3.5. Située juste à côté de la prise de chargement qui est en…USB Type-C ! Une bonne nouvelle, dans la continuité du Zenfone 3. Le Zenfone Zoom S est compatible Fast Charge et c’est tant mieux. Il va falloir les charger les 5000 maH de la batterie.

On remarque également la présence de hauts-parleurs, avec un son clair, propre. Le son est labellisé “Sonic Master” avec une certification ARS Audio. Vous pourrez ainsi gérer le son sortant du téléphone. Mais aussi y faire quelques modifications selon ce que vous souhaitez faire avec.

Que ce soit pour écouter de la musique, jouer à des jeux… Par contre on se rend compte que l’on a qu’1 seul haut parleur ! Un second aurait été bienvenu, permettant une diffusion du son encore meilleure que ce qu’elle est déjà sur ce Zenfone Zoom S.

 

L’écran

Le concernant, il n’y a rien à dire, il est beau, grand et franchement le rendu est top. On a donc un écran de 5.5 pouces de diagonale. Il est également AMOLED, en Full HD et ayant une définition de 1920 x 1080 pixels. Les vidéos rendent très bien, et ça reste un plaisir que de regarder YouTube avec. Concernant les couleurs, celles-ci sont très fortes et appuyées, peut-être même un peu trop. Pour un photographe, on peut parfois se prendre au jeu, mais heureusement, celles-ci sont réglables dans l’interface.

Zenfone Zoom S

 

La batterie 

Avec ses 5000maH ça permet également de faire tout ce que l’on veut pendant au moins 1 journée et demi, voir 2 jours (!) , sans être à court de batterie. Donc avis à tous les fabricants… inspirez-vous d’Asus et faites des batteries plus fat ! 5000maH dans 7.9mm d’épaisseur c’est pas impossible ! On peut à la fin de la deuxième journée finir en mode “Super économie d’énergie” mais 2 jours d’autonomie c’est déjà super.

 

L’appareil photo 

Le Zenfone Zoom S est taillé pour la photo.  On l’a vu précédemment, On pourrait même le considérer comme un photophone ! Disposant d’un double capteur de 12mp, l’appareil est réactif, performant et donne de très belles photos. La focale peut ouvrir jusqu’à 1.7. La lentille de gauche est une lentille “grand angle” et la lentille de droite, est de 59mm un peu comme l’Iphone 7+.

Zenfone Zoom S

En fin de journée, notamment pour un coucher de soleil, le résultat est franchement bluffant, et je ne m’attendait pas du tout à avoir un rendu pareil avec un téléphone. Dans la photo ci-dessous j’étais sur la pointe de l’ile du vert galant, à quelques pas du pont neuf et du pont des arts. La photo n’a eut aucune retouche !

Les contrastes sont assez bien gérés, bien que parfois un peu trop agressif selon la luminosité. Cependant, l’apn est vraiment de qualité, c’est indéniable.

 

En conclusion

Le Zenfone Zoom S est indéniablement un smartphone haut de gamme. On peut le dire, Asus cette année encore, a fait fort. Le Zenfone 3 marquait un tournant sur le plan du design, mais là on est encore allé plus loin. En espérant que cette itération sera encore effective dans les années à venir !

Avec ce smartphone, on a accès à divers fonctionnalités comme les “Zenmotions” : Ce sont de petits détails mais qui sont très appréciables. Par exemple, taper 2 fois sur le capteur d’empreinte digital permet de lancer l’appareil photo. Ou encore, tracer un “C” sur l’écran et le Zenfone Zoom S ouvrira l’appareil photo, tapoter 2 fois sur l’écran va permettre d’allumer l’écran etc.

Enfin le capteur d’empreinte est polyvalent, bon et bien plus réactif que sur le précédent modèle.

On a donc affaire à un smartphone excellent. À voir dans les prochains mois ce que cela donnera en terme d’utilisations intensives !

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm'/market/social media afin d'anticiper les dernières pratiques digitales.