Snapmap : Le future des offres publicitaires ?

Catégories Communication
Snapmap aperçu

Hey 🙂 Avec les soutenances et autres contraintes je n’ai pas été en mesure de publier depuis… bon depuis un petit moment, mais pas de panique, les articles reviennent ! On commence ce retour par un tout nouvel article dédié à… Snapchat ! Mais pas n’importe comment : On va parler de la Snapmap, une carte virtuelle déployée par Snapchat.

 

La Snapmap en elle-même 

Snapchat, suite à une mise à jour (la 10.11.0) vient d’intégrer une toute nouvelle fonctionnalité visant à renforcer le lien social déjà exclusif et l’expérience client unique qu’il offrait. En quelques instant, vous pouvez à présent voir vos amis sur une carte dédiée. Dans le même temps,  vous pourrez découvrir les endroits de votre ville où sont publiés un nombre important de snaps, sans oublier ceux de vos amis… À condition qu’ils aient activé la géolocalisation sur leurs smartphones.

L’idée est claire dans un premier temps : Améliorer le lien social réel entre nos amis en nous offrant la possibilité de les rejoindre plus rapidement lorsqu’ils montrent qu’ils sont à tel ou tel endroit.

Vous souhaitez activer la Snapmap ? Rien de plus simple, il suffit de maintenir ses doigts sur l’appareil photo et de faire comme si vous dézoomiez (oui je viens d’inventer le verbe) la carte est alors activée, et apparait sur l’écran de votre smartphone. Mais avant cela, il y aura différents paramètres et options.

Le mode « fantôme » : Il va vous permettre d’être le seul à voir où vous êtes sur la carte. Les autres options permettent d’être visible auprès de tous vos amis (attention donc aux personnes qui suivent votre fil d’actualité) et l’autre auprès de personnes que VOUS sélectionnez. L’avantage c’est que cette sélection n’est jamais définitive, vous pourrez toujours ajouter ou supprimer vos amis, à votre convenance.

Les plus grands fans de l’applications pourront également utiliser les fameuses Spectacles, afin d’immortaliser les rencontres avec leurs amis, et dans le même temps utiliser le combo Snapmap – Spectacles pour davantage de plaisirs !

Snapmap aperçu

 

L’objectif réel de cette mise à jour

On l’a vu tout à l’heure, la géolocalisation va permettre de voir où son les personnes que l’on connait, mais pas n’importe comment. L’idée est de ne pas voir que Melissa est dans telle ou telle ville, l’idée est de montrer que Mélissa est là. À cet endroit très exactement, et là, ça change tout. Mais après quel est l’intérêt de pouvoir localiser ses amis, de façon aussi précise alors qu’on le sait, des applications existent déjà et existent juste pour cette fonction… Sauf que dans ces versions d’applications, on partait sur des éléments qui étaient clairement basées sur un point de vu « utilitaire ». Dans le cas de la Snapmap, on est sur un réseau social !

La géolocalisation a pour avantage cependant de ne pas être constante. Elle se met à jour toutes lorsque l’utilisateur lance l’application et se supprime au-delà 8 heures d’inactivités. Concernant l’autre fonctionnalité, il va s’agir des stories de proximité, elles étaient avant mises un peu n’importe comment, mais là c’est plus abouti. Cette fois-ci on ne parle pas de ce que vous pouvez faire, mais de ce qui se passe autour de vous, on vous propose cette fonctionnalité, on ne l’impose pas !

Là pour le coup, Snapchat collecte des données, les stock sur ses serveurs et en un sens c’est tant mieux. C’est tant mieux car c’est important pour une entreprise de savoir qui sont ses utilisateurs. D’avoir des données sur eux pour à terme pour proposer quelque chose de plus abouti et de pouvoir développer son système économique. Oui, à terme, je parle bien de publicité. Imagine à terme des entreprises, des bars, des marques, qui vont payer Snapchat pour apparaitre sur la Snapmap. Cela va offrir des possibilités gigantesques et changer complètement la donne pour les annonceurs qui voudront être de la partie, et le montrer à celles et ceux qui le voudront… Surtout lorsque l’on connait la cible, et les principaux utilisateurs de l’application : Les millenials.

De plus, cela permettra de montrer des offres publicitaires, sans être perçu comme intrusif ou gênant. Cela va permettre de changer la façon dont on consomme du contenu, dont on voit, perçoit et reçoit les publicités, et dans le même temps, donner envie aux gens de consommer et de vivre les expériences autrement.

Mais après, pourquoi avoir décidé pour Snapchat de montrer et de parler uniquement de cette version de l’application ? Pourquoi n’avoir parlé de la fonctionnalité pour retrouver ou voir ses amis ? Car c’est la première étape et disons le clairement, c’est bien plus vendeur ! Tout le monde ne parle que de ça en ce moment. Et on va être honnête, ça fait beaucoup moins peur que de voir que l’on va être ciblé par du contenu publicitaire à la seconde où la fonctionnalité parait au grand public. Les gens ont ainsi beaucoup moins de chance de se braquer, Snapchat de recevoir des critiques de toute part, et qu’au final les gens se refusent d’utiliser cette nouvelle fonction de l’application.

Snapmap

La véritable idée derrière cette Snapmap, n’est clairement pas pour Snapchat de localiser nos amis. C’est un excellent moyen de faire découvrir la fonctionnalité, d’en faire parler, mais aussi et surtout, de la faire essayer.

Du côté des investisseurs et des annonceurs, c’est également un excellent moyen pour eux de leur laisser le temps de tester les différentes fonctionnalités, de voir les avantages et les atouts que cette nouveauté va leur permettre d’offrir. D’ailleurs qui sait si un de ces jours on pourra y mettre de la VR ?! À voir dans le temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a pleins de future possibilités.

On a enfin une idée étonnante, rachetée à une startup française Zenly, et qui plus est, permettant d’être une idée originale, nouvelle et qui n’est pas une simple copie comme ce que peuvent faire d’autres géants des réseaux sociaux.

 

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm'/market/social media afin d'anticiper les dernières pratiques digitales.