Rome : Guide express pour ne rien rater de la Dolce Vita

Catégories Voyages

Hey !

Aujourd’hui on part à Rome, la ville à découvrir sans plus attendre, laissez-vous séduire par ses rues, ses monuments et son ambiance à nulle autre pareil !

Colisée de nuit pour le Rome guide express
Ah Rome...C’est clairement une des villes où l’on pourrait y passer mois sans avoir découvert et visité toute la ville tant l’ambiance y est unique. Flânez dans les ruelles, passez un moment sur une terrasse ombragée,visitez les petites églises inconnues des touristes…bref il va y avoir du boulot !

Tips et infos

Le meilleurs moments pour visiter la ville ce sera d’Avril à Octobre, lorsque que la ville est la plus propice à la visite…mais aussi aux touristes ! D’Avril à Juin, vous pourrez éviter nombre de files d’attentes, mais comme c’est la période la plus chaude, il va falloir vous armer d’au moins 1 bouteille d’eau pour supporter la chaleur.

Le climat au printemps et en automne est des plus agréable.Les levers et couchers de soleils offriront aux photographes des images sans égales, et les parcs auront leurs arbres en floraison, permettant de voir des lieux plus beaux les uns que les autres. L’hiver peut également révéler de beaux moments, mais c’est comme à Paris, cela dépendra vraiment du temps.

Vue du Vatican pour le guide express Rome

Comment s’y rendre ?

Le plus simple sera bien sûr par avion si vous partez de Paris. Des offres permettent de partir en bus, ou encore en train de nuit, mais comptez au moins 10 heures de trajet, ce qui est particulièrement long. Mais après cela dépend de votre ville de départ, dans le Sud de la France par exemple, la voiture, le bus ou encore le train peuvent être de bons plans.

Avec certaines compagnies, vous pourrez avoir des prix plus qu’attractifs.

Pizza pour le guide express Rome

Concernant la gastronomie

La réputation de la cuisine italienne, n’est plus à faire, elle est délicieuse, simple et relativement abordable, il va juste falloir éviter les attrape touristes qui se trouvent dans les quartiers touristiques. Si vous voyez des prix prohibitifs sur les menus, ne vous attardez pas et préférez un plus petit restaurant.

Concernant l’hébergement

L’hébergement comme dans d’autres grandes villes européennes, sera la dépense la plus importante de votre séjour. Si vous partez en couple, ou encore en groupe, la location d’appartement ou encore une auberge de jeunesse peut être un bon plan. Mais en chambre double, difficile de trouver un hôtel confortable et bien situé pour moins de 100€.

Paris est une des villes avec le réseau de transport le plus dense, et il est vrai qu’en arrivant dans une autre ville on peut être parfois surpris : Rome en fait partie, il n’y a que quelques lignes de métro et et les circuits de bus n’étant pas toujours très bien indiqué (et on va le dire, lisible…), il vous allez devoir utiliser vos pieds !  Néanmoins, cela vous permettra de vivre l’atmosphère italienne, de la ressentir, d’entendre parler italien… un réel plaisir ! Flânez dans les petites rues, , découvrez les fontaines, Piazze et autres piazzette (petites places) que vous ne verrez pas en prenant les axes principaux ! Un excellent moyen de trouver un petit coin à soi ou encore une paninoteca !

Quoi voir lorsque l’on visite Rome ?

Le Coeur de la ville : son centre historique

La Piazza Navona : Véritable petit bijou, vous y verrez trois fontaines, plus belles les unes que les autres. Vous y errez également des terrasses pour y rester quelques instants. Ce n’est pas le meilleur endroit déjeuner, mais s’y attabler pour un café ça vaut le coup.

Un peu plus loin, au Sud, au Campo dei Fiori, il y a presque tous les matins un marché qui vaut largement le détour, si vous pouvez vous y rendre, n’hésitez pas !

Petit point très important, les églises et autres cloitres sont légions dans le coin !Sur le trajet, vous pourrez découvrir et voir l’impressionnant Panthéon, à découvrir sans attendre.

Piazza Navona pour le guide express Rome
Trinità dei Monti pour le guide express Rome

Au Nord de la ville, la fameuse Trinità-dei-Monti surplombant la Piazza di Spagna permettant d’admirer un des plus beaux panoramas sur la ville (photographes,passionnés d’architectures… c’est pour vous).

Un peu plus loin, vous pourrez admirer la Villa Médicis ainsi que la Villa Borghèse sans oublier le parc et la galerie éponyme. Si vous souhaitez visiter celle-ci, sachez qu’elle affiche complet parfois des mois à l’avance. Le parc est néanmoins accessible via la Piazza del Popolo.

La Dolce Vita

La Fontana di Trevi est sans aucun doute le lieu à découvrir une fois sur place. Immortalisée par la Dolce Vita de Federico Fellini, elle est devenu depuis un incontournable touristes. En flânant dans les ruelles, vous pourrez découvrir le Quirinale où se trouve la résidence du président de la république. Vous y apercevrez Santa Maria Maggiore surplombant le fameux quartier du Rione Monti.

Fontana di Trevi pour le guide express Rome

La Ville antique

Le Forum et le Colisée sont tous deux de véritables musées.  Impossible de séjourner à Rome sans y faire un tour. Rendez-vous au sommet du Capitole pour bénéficier de la vue inoubliable sur cette forêt de temples, colonnes, arcs de triomphe et autres ruines.

Vous y contemplerez une architecture d’une autre époque, et d’une histoire d’une richesse sans pareil. Si vous pouvez, n’hésitez pas à vous rendre aux thermes de Caracalla !

Le colisé de jour pour le guide express Rome
guide express Rome : vue depuis le Vatican
guide express Rome : vue de la chapelle Sixtine

Le Vatican

Qui dit Rome dit Vatican ! Abordée par la colonnade de Bernini, la gigantesque basilique Saint-Pierre vaut largement le détour. Le Vatican est un État se trouvant à Rome, ne pas le visiter c’est se priver de merveilles architecturales et historiques : Le musée est un incontournable, une des plus grandes collections d’arts de toute sorte y est hébergée.

Sans oublier un classique : La capella Sistina (chapelle Sixtine) qui est tout simplement splendide. mais vous allez devoir réserver vos billets à l’avance et surtout…être très patient, car la file d’attente est extraordinairement longue !  Toujours à côté du Tibre, vous pourrez admirer un des plus beaux châteaux au monde : le Castel Sant’Angelo (Château Saint-Ange).

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm'/market/social media afin d'anticiper les dernières pratiques digitales.

6 commentaires sur “Rome : Guide express pour ne rien rater de la Dolce Vita

  1. Ping : Anonyme

Commentaires fermés.