OrCam MyEye : Un nouveau dispositif de vision artificielle

Catégories Lifestyle, Tech
OrCam MyEye - Léonard Lahmi

Hey ! 🙂 Aujourd’hui je vais parler d’un sujet un peu différent de d’habitude, mais qui reste assez intéressant à traiter : La vision artificielle, via OrCam MyEye.

Il existe assez de peu de dispositifs fiables, et qui permettent véritablement à la personne touchée de OrCam MyEye est un des premier dispositifs de vision artificielle qui va permettre d’aider les personnes mal-voyantes à (essayer) de retrouver une vie moins contraignante que celle qu’ils connaissent à l’heure actuelle

Le dispositif OrCam MyEye est en mesure de s’adapter à toutes sortes de lunettes. , le dispositif est justement composée d’un boîtier de commande qu’il suffit simplement de fixer soit à la ceinture voir tout simplement (si la personne souhaite que ce soit plus discret) de le glisser dans la poche. La caméra quand à elle, à placer sur la branche de la monture, de la paire de lunette, à l’instar des kit bluetooth sur les lunettes Oakley d’il y a quelques années, sauf que là, on est dans de la technologie de pointe.

OrCam MyEye

En effet le kit permet de convertir une multitude d’informations visuelles mais pas que ! L’appareil permet aussi la conversion de données audio grâce à un système intégré.

Un geste de la main est en mesure d’être interprété par le dispositif. Pour l’utilisateur, il suffit de diriger son doigt vers l’élément sur lequel il souhaite avoir davantage d’informations.

Ainsi, le dispositif permet entre autre de :
– Retranscrire instantanément et à haute voix n’importe quel texte en caractères d’imprimerie ( que ce soit sur des magazines, des journaux, mais aussi des dispositifs numériques tels que des mails, ou encore desarticles en ligne,  des textos etc.)
– Reconnaître un visage (La mémoire interne de l’appareil permet d’en reconnaître un peu plus d’une centaine),
– De pouvoir identifier un objet voir un produit (La mémoire interne de l’appareil permet d’en reconnaître jusqu’à 150),
– Lire la valeur d’un billet de banque et ainsi de ne pas se tromper sur la somme, que ce soit en magasin ou lors d’un cadeau.

Ces informations sont lues discrètement dans l’écouteur du porteur de OrCam MyEye : simple
d’utilisation, ce système permet une nette amélioration de la qualité de vie.

Aujourd’hui on peut voir que l’appareil est en avance sur son temps, mais une chose est sûre c’est que les prochaines versions seront encore plus intéressantes que celles que nous voyons à ce jour. En effet, l’entreprise qui développe ce genre de solution, est justement dans le domaine de l’intelligence artificielle !

Et c’est justement un secteur de pointe qui évolue constamment. Cette version est déjà incroyable pour les personnes souffrant de handicap, mais qui sait comment ce sera dans quelques années ?!

À voir comment ça évoluera dans le temps mais une chose est sûre est que les itérations seront très intéressantes.

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm’/market/social media afin d’anticiper les dernières pratiques digitales.


1 commentaire sur “OrCam MyEye : Un nouveau dispositif de vision artificielle

Commentaires fermés.