Test nouveau Nokia 3310 : Retour tant attendu ou déconvenue ?

Catégories Tech
Nokia 3310

Hey ! 🙂

Le 3310 fait son retour avec le groupe HMD qui a récemment acheté la licence Nokia, et souhaite faire renaitre un smartphone unique et qui indestructible des années 2000 !

C'est ainsi que le Nokia 3310 V2017 est arrivé ? À 70€ le smartphone, celui a quelques points forts, mais aussi beaucoup d’inconvénients… qui font néanmoins son charme !

Le retour du clavier T9

On pensait celui-ci perdu… pas le moins du monde ! Le retour du 3310 marque le retour du mythique clavier T9. Depuis la précédente version, les lignes du 3310 se sont affinées et point non négatif, le téléphone gagne en légèreté. Ce nouveau Nokia 3310 reste néanmoins assez particulier : Le fait de le prendre d’une main et de l’utiliser sans problèmes surprend de prime abord mais on s’habitue très vite, idéal pour écrire un texto où on remarque qu’un ‘’mode conversation’’ est apparu rendant l’utilisation proche de celle d’un smartphone… et c’est tant mieux.

Pour ce qui est de l’écran, celui-ci n’est toujours pas tactile, mais est en couleur, plus grand et plus lumineux que son ainé. Mais n’étant pas tactile, il va falloir s’habituer à utiliser les 4 flèches de navigation, point déroutant au début mais là encore, on s’y habitue.

 

(In)Destructible ?

La première version du 3310 était connu pour sa robustesse en toute situation. Au fil des ans, des « memes » et autres photos que l’on trouvait sur Facebook se moquaient même de cette indestructibilité. Avec cette nouvelle version… c’est un peu différent. Le modèle en plastique mat que nous testons donne moins cette impression. Malgré quelques chutes, on se rend compte que des marques et autres bosses apparaissent rapidement. En cause, le plastique de la coque.

 

À propos de l’appareil photo

2 Mpx c’est peu, sa lenteur et la qualité des images qu'il produit ne sont pas à la hauteurs des exigences d’aujourd’hui. L’appareil est clairement anecdotique et pourra être utilisé pour des usages très basiques, de jour et avec une très bonne lumière avec un sujet/décor qui sera bien fixe au risque d’avoir une photo floue. Si l’appareil avait été absent, cela aurait finalement peut-être été mieux.

Nokia 3310 coloris

 

 

 

 

 

 

Concernant la mémoire

Il est possible d'installer quelques applications comme Twitter, Facebook et Messenger. Mais cela va prendre du temps avec le 2G ! Cela pourra tout de même dépanner, à condition de n’avoir que le 3310 sous la main, mais difficile d'imaginer un usage quotidien de ces applications. Néanmoins il sera possible d’insérer une carte micro sd extensible jusqu’à 32Go.

 

En conclusion

Ce Nokia 3310 Édition 2017, aura subit une bonne dose de marketing, mais dispose d’un charme indéniable, malgré son appareil, sa mémoire et son écran pas trop lumineux. Son autonomie de plus d’une journée en utilisation constante reste néanmoins impressionnante et ce téléphone hors période vaut néanmoins le coup si vous êtes fan du 3310.

Mais vous ne retrouverez pas le charme du 3310 première génération !

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm'/market/social media afin d'anticiper les dernières pratiques digitales.