Pourquoi j’ai acheté l’iPhone X et non l’iPhone 8 Plus

Catégories Communication, Tech
iPhone X - Léonard Lahmi

Hey ! 🙂 Tu le sais déjà, l’iPhone X est disponible en précommande depuis le 27 Octobre à 09h01 (plutôt vers 09h05 dans la réalité, toi même tu sais, si tu étais dans les starting blocks) sur le site d’Apple comme sur les revendeurs tiers. Pour un technofile et fan de la pomme comme moi, je me suis dis... Il me le faut, cette itération de l’iPhone est différente… Et on va voir ici pourquoi.

Pour le titre, je me suis inspiré d’une personne extra et surprenante qui l’avait intitulé : « Pourquoi j’ai préféré l’iPhone 8 Plus au X ».

Justement, pourquoi avoir choisi l’iPhone X et non l’iPhone 8 Plus, alors qu’il était disponible, avec des caractéristiques excellentes, similaires et pour un prix inférieur ? (Même en 256go !)

L’iPhone X : Une révolution comme l’avait fait l’iPhone 2G en 2007 ?

L’iPhone X est un changement et l’itération la plus aboutie des smartphones produits aujourd’hui. Il apporte un évolution dans les actions qui seront effectuées, via son utilisation future (bon plutôt à partir du 3 Novembre ou davantage, si tu étais trop lent lors de la précommande).

L’iPhone 1ere génération était lui même une (r)évolution, et apportait un changement radical au marché des smartphones de 2007 ! Exemple avec la photo ci-dessous.

iPhone X - Léonard Lahmi

 

Pour moi, l’iPhone X est une révolution mais de par son fonctionnement. Non pas par son design, bien que ce sera le futur standard d’Apple à l’avenir, ou sa fiche technique. L’iPhone X est une révolution car il va nous permettre de changer, faciliter et de simplifier encore plus l’utilisation des smartphones que l’on fait à l’heure actuelle…

Et justement, la simplification est en soi une des choses des plus difficiles, car cela demande une remise en question de nos usages et de repenser ce que l’on a pu créer.

Pour l’iPhone X, il s’agit de carrément retirer le bouton « Home » sur lequel toute une architecture UI, UX  et un éco-système logiciel et applicatif fonctionnaient ensemble. Et c’est difficile, car :

  • Il s’agit de changer complètement la façon dont fonctionne l’OS et le smartphone.
  • Changer les usages qui ont été mis en place durant des années et auxquels les gens se sont habitués.
  • L’acheteur va devoir apprendre et intégrer de nouveaux gestes

Apple a été le 1er constructeur à mettre un capteur d’empreintes digitales sur un smartphone suivi par Samsung puis dans les deux ans, par la totalité des constructeurs… Qui de par leur volonté d’avoir un écran borderless, ne savent plus vraiment où le mettre (à l’arrière, sous l’écran…) alors que là... Apple a tout simplement décidé de le retirer révolutionnant ainsi l’UI, l’UX, mais aussi l’interface utilisateur de son OS !

iPhone X - Léonard Lahmi

En parallèle, Apple apporte une nouveauté, Face ID, par le biais de l’encoche en haut de l’écran. Ce sera également ça l’innovation de l’iPhone X, ce fameux Face ID et ses huit capteurs permettant ainsi de reconnaître son propriétaire quoi qu’il advienne (sur le plan théorique).

Apple s’est dit qu’au lieu d’une bordure en haut, autant proposer un véritable écran borderless, AVEC une encoche contenant ces fameux capteurs, car 8 à placer sur une zone aussi petite, oui c’est un exploit sur le plan technologique comme de gestion de l’espace.

Si cela réussit, ce sera alors un changement intéressant de par l’IA intégrée, mais en cas de raté ce sera une belle déconvenue, et les railleries et comparaisons au scanner d’iris de Samsung seront difficiles à oublier pour les acheteurs comme pour les investisseurs. On ne va pas y revenir trop longuement, j’en parlais déjà plus en détail dans cet article

En fait, ce qui m’a plu sur cet iPhone X, c’est qu’il a une identité qui lui est propre, une encoche si caractéristique que si on le pose en compagnie de smartphones Apple comme d’autres marques, on le reconnait instantanément bien que le marché s’uniformise niveau design. Et bizarrement, beaucoup l’achèteront pour se donner une prestance (croyant qu’ils pourront instantanément « chopper de la meuf » grâce à un téléphone)

Iphone X et Face ID - Léonard Lahmi

L’iPhone X : Le futur du smartphone ?

Apple a présenté son flagship durant sa conférence par le biais de son fameux « One More Thing », non pas comme une révolution, mais comme le futur du smartphone (et pas que sur le plan marketing). 

Ce qui est vrai mais pas seulement : l’iPhone X a minimum 1 an d’avance en terme de design, et au moins 2 ans en terme de fonctionnalités sur ses concurrents. C’est l’aboutissement de ce qu’il était déjà et depuis la toute première version. En fait c’est la révolution d’une révolution. Et justement, qu’est ce que l’on attend de plus ?!

Au fil de ces dix dernières années, il y a eu toute une multitude d’ajustements, d’innovations, de modifications qui ont changé notre quotidien, et qui auront permis d’en arriver à ça : Un iPhone fonctionnant de façon simple, et avec des gestes. On est ainsi dans la continuité du premier smartphone.

Les journalistes comme la presse spécialisée souhaitent tous deux quelque chose de nouveau, mais eux-même ne savent pas quoi. Et la question que l’on peut se poser est : Que peut-on attendre de plus d’un smartphone ?

Il y aura toujours des améliorations, mais il n’y aura pas de révolution ! La charge sans fil est là, on a coupé le cordon avec nos écouteurs (bluetooth 5.0) , on peut faire de la réalité augmenté, on a plus de capteur d’empreinte, on a un appareil photo qui est vraiment bon et qui est en mesure de prendre des photos en RAW (comme sur mon Nikon D750 !) une caméra pouvant filmer en 4K 60ips avec stabilisation optique (c’est aussi bien voir mieux qu’une go pro hero 5 black qui coûte un peu plus de 500€) une vitesse de transferts des données ultra rapide et l’appairage est instantané !

En conclusion (avant que je ne m’emballe)

Ce qui est intéressant avec l’iPhone X c’est que l’on n’aura plus à se poser de questions, ça fonctionne, c’est simple et rapide. Je ne vais plus avoir à poser mon doigt pour déverrouiller l’iPhone, je n’aurai qu’à faire une chose simple pour l’utiliser : Le regarder.

iPhone X

Progressivement, l’iPhone se simplifie mais que deviendra-t-il dans quelques années ?

2017 marque-t-il le début de la fin des smartphones ?

Ces simplifications n’ont-elles pas pour but de fusionner les unes avec les autres pour à terme voir une disparition du smartphone ?

Pour moi, cet iPhone X est le commencement du nouvelle ère, et Apple nous invite à la rejoindre (via un ticket d’entrée à au moins 1159€, ça fait mal) en nous montrant les opportunités via une 1ere itération, même si on sait que les premières avec Apple ne sont pas toujours parfaitement abouties (iPhone 2G, Apple Watch…).

Néanmoins, l’avenir ne sera pas forcement avec un smartphone, mais une chose est sûre, ce sera avec autre chose…

Là on est Dimanche 29 Octobre, il est 4h44 du matin, je rentre de soirée, je suis pas rentré seul, du coup je grouille, je n’ai pas relu l’article… Mais voilà pourquoi j’ai acheté l’iPhone X plutôt que l’iPhone 8 plus.

Sinon cet article fait 1159 mots, le prix auquel j’ai acheté l’iPhone X Vendredi matin. Coïncidence ? Peut-être, oui.

 

 

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm'/market/social media afin d'anticiper les dernières pratiques digitales.