Google sort son SDK dédié à l’AR !

Catégories Communication, Tech
AR Core - Léonard Lahmi

Hey ! 🙂 2 semaines, c’est le temps qu’a mis Google pour sortir l’AR Core, son SDK dédié à la réalité augmenté.

En effet, la sortie d’iOS 11 sera le 12 septembre, via la fameuse keynote d’Apple, mais en attendant, es marques rivalisent d’idées pour éclipser tout cela. Mais une chose est sûre, Google rentre dans le domaine de la AR ! Il y a quelques jours, vers mi-août, Apple sortait un kit dédié exclusivement à la AR, afin d’aider les développeurs à créer des applications plus innovantes que jamais, afin qu’elles soient utilisées avec iOS 11. Google contre-attaque au kit d’Apple, via un projet équivalent : l’.

Lors de sa keynote du mois de Juin, Apple nous avait surprit en dévoilant son kit dédié à l’AR, et permettant d’utiliser une multitude d’outils afin de permettre la création d’applications en réalité augmenté. Google de son côté avait déjà mis un pied dedans, via un projet abandonné depuis : Le projet Tango, où seulement 2 téléphones environ avaient été spécialement été conçu autour de ce projet. Mais de par l’AR Core, Google souhaite à présent aller au-delà des possibilités, via ce SDK, qui à terme, souhaite que tous les appareils utilisant Android (son OS mobile) puissent à leur tour utiliser l’AR.

Ce nouvel SDK va permettre d’offrir de nouvelles possibilités en ce qui concerne le domaine de l’AR, tout spécialement pour l’univers Android. Du déplacement d’objets dans l’espace à la réduction ou augmentation de leur taille depuis le smartphone/tablette, sans oublier la possibilité d’analyser la lumière  grâce à la caméra de l’appareil photo, et ainsi pouvoir inclure les ombres se déplaçant en temps réel, rendant les objets plus réalistes que jamais.

L’idée derrière cela, est le même qu’Apple : Démocratiser le plus possible l’AR, afin non seulement de relancer les ventes de smartphones, mais aussi pour montrer que chacun des deux concurrents sont en mesure de créer des applications et que leurs mobiles supportent l’AR, et bien sûr le fameux adage « Voilà ce que je suis en mesure de faire avec mon smartphone ».

AR Core

Et il faut l’admettre, le fait de pouvoir admirer les produits en temps réel et en 3D via son smartphone/tablette rend les possibilités plus extraordinaires que jamais !

Maintenant tout repose entre les mains des développeurs et aux équipes marketing qui devront être en mesure de promouvoir les opportunités offertes avec l’AR auprès du grand public !

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm'/market/social media afin d'anticiper les dernières pratiques digitales.