Snapchat lance les filtres géolocalisés pour tous !

Catégories Communication
Snapchat filtres géolocalisés - Léonard Lahmi

Hey ! 🙂 On en avait parlé il y a près d’un mois déjà sur le blog, dans l’article « Les filtres géolocalisés publicitaires : Un marché en devenir ? » mais ça y est, les filtres géolocalisés sont désormais accessibles à tous via Snapchat ! On connaissait déjà les filtres géolocalisés, mais des villes ou encore de certains lieux emblématiques. Mais après les publicités à la fin des stories des utilisateurs et après la fameuse Snapmap dont on avait également parlé sur le blog, une nouveauté est apparu sur l’application, et pas des moindre… Car elle dispose d’un potentiel des plus intéressant dans le domaine de la communication et tout particulièrement dans le cadre de la communication événementielle.

Il suffit simplement de se rendre sur le site de l’entreprise, et de choisir la typologie du filtre que vous souhaitez appliquer.

filtres géolocalisés

On peut alors voir que les filtres s’adressent à 3 catégories : Les institutions (villes, communes etc.), les personnes « lambda » (que ce soit pour un événement, un mariage ou tout simplement un moment à partager), et enfin, les professionnels (agences en communications, boutiques, centres commerciaux etc.) Dans chacune de ces situations, l’utilisateur pourra choisir la portée géographique de son filtre. D’une dizaine de mètres à plusieurs centaines de mètres, plus la portée du filtre sera grand, plus les gens seront touchés par celui-ci et…plus il coûtera cher ! Car oui, cette nouvelle option est bien évidemment payante, que ce soit pour les particuliers comme les professionnels.

De par cela, Snapchat devient alors un nouvel acteur, mais aussi un nouveau canal de communication, permettant aux annonceurs, d’être s’ils le souhaitent dans l’onglet « Discover » mais à présent peuvent être au plus proche des consommateurs par le biais de ces filtres géolocalisés. On l’avait vu précédemment avec l’article dédié à la Snapmap « Le futur des offres publicitaires », mais Snapchat est réellement en train de se diversifier, afin de faire en sorte que ses résultats boursiers mais aussi en termes de capitaux puissent remonter…Le tout afin de permettre sa survie dans les années à venir. Car oui, ça n’a l’air de rien, mais ces filtres géolocalisés, vont permettre une communication plus proche des utilisateurs, au moment où ceux-ci auront activés la géolocalisation sur leurs smartphone.

filtres géolocalisés  filtres géolocalisés  filtres géolocalisés

Ainsi, les utilisateurs vont partager leur géolocalisation à leurs amis, aux personnes qu’ils connaissent et cela va bien-sûr se retrouver sur la Snapmap. Les utilisateurs et amis, vont être en mesure de voir où sont les personnes que l’on connait, mais pas n’importe comment.

L’idée est de ne pas voir que Melissa est dans telle ou telle ville, l’idée est de montrer que Mélissa est là. À cet endroit très exactement, et là, ça change tout. Les filtres géolocalisés vont ainsi être en coordination avec la Snapmap et c’est là justement que l’idée est brillante. Les marques pourront ainsi proposer à l’instar de la Snapmap des offres via ces filtres géolocalisés.

Pour l’instant les marques et investisseurs vont voir comment ils peuvent exploiter ces filtres, d’où le fait qu’il n’y en ait que très peu pour le moment. Mais cela ira crescendo, avec des filtres plus personnalisés que jamais et un canal de communication au plus proche du consommateur. Des boutiques, aux grandes marques en passant par les centres commerciaux, les villes, monuments, mais aussi les festivals et autres lieux de fêtes, tout le monde voudra avoir « son » filtre géolocalisé. Cela montrera à la fois que l’événement est assez important pour l’organisateur pour qu’il en créé un, mais cela montrera également que le lieu est hype et tout simplement incontournable.

Mais pour qu’un filtre géolocalisé soit partagé…il devra un temps soit peu être beau et attrayant ! Travailler avec des graphistes, pour la création et le design de celui-ci pourrait être une idée pertinente, et faciliterait ainsi sa production, mais aussi le partage de celui-ci auprès de ses amis/communauté.

Dans le même temps, le prix de celui-ci comme on l’a vu, dépend justement de la taille de la géo-localisation que l’on souhaitera effectuer ! Le budget des annonceurs devra ainsi être vu en conséquences, pour un résultat qui comme c’est le principe de l’application sera éphémère, et il faudra alors le renouveler constamment.

Mais après quel est l’intérêt de pouvoir localiser ses amis, de façon aussi précise alors qu’on le sait, des applications existent déjà et existent juste pour cette fonction… Sauf que dans ces versions d’applications, on partait sur des éléments qui étaient clairement basées sur un point de vu « utilitaire ». Et les filtres géolocalisés seront clairement un complément du réseau social !

Cela montre que Snapchat est également une entreprise qui innove  contrairement à des géants qui ne font que pomper ses idées pour les mettre à son image, avec un objectif de détruire un concurrent quand on peut en faire un allié.

Concernant la vidéo, celle-ci est claire, intéressante, et montre les possibilités offertes justement avec ces nouveaux filtres ! La vidéo est clairement orienté vers les particuliers, car ils constitueront une cible intéressante pour Snapchat. Ce sont eux qui vont permettre aux filtres de donner tout son potentiel, mais aussi la portée de celui-ci, tout particulièrement pour un événement, car ce seront eux qui vont le diffuser ! 

Ils en parleront sur leurs réseaux sociaux, en feront des captures écran du genre « Voici mon filtre pour le mariage de mon meilleur ami » ou une variante, et de fil en aiguille, tout le monde voudra avoir « Son » filtre Snapchat, car la personnalisation est vraiment des plus intéressante.

Allez je vous laisse avec la vidéo de présentation du produit !

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm'/market/social media afin d'anticiper les dernières pratiques digitales.

1 commentaire sur “Snapchat lance les filtres géolocalisés pour tous !

Commentaires fermés.