COMMENT FONCTIONNE FACE ID SUR L’IPHONE X

Catégories Lifestyle, Tech
Iphone X et Face ID - Léonard Lahmi

Hey ! 🙂 Aujourd’hui on va parler de Face ID, une fonctionnalité dont la presse a assez peu parlé. Bien que ce soit le week-end et que je devrais être normalement aux journées du patrimoine, je me suis dit que j’allais vous en parler… D’ailleurs, vous l’avez vu un peu, voir absolument partout ces derniers jours, mais l’Iphone X a été présenté confirmant ainsi les différentes rumeurs concernant son écran, sa forme, l’appareil photo etc. Dans cette article on va surtout parler d’une nouvelle fonctionnalité pour Apple. Elle va à la fois concurrencer mais aussi distancer la reconnaissance faciale de Samsung, mais aussi des différents concurrents de la marque à la pomme. C’est la première fois qu’Apple propose cette fonctionnalité, et elle ne l’a pas choisi sur n’importe quel téléphone, puisqu’il s’agit du dixième anniversaire de l’Iphone. Cela permet également de voir tout le chemin qui a été parcouru depuis le tout premier modèle, il y a déjà 10 ans de cela... (mais pas de panique on ne va pas en parler ici, une multitude d’articles existent déjà et ça ne servirait à rien de faire une redite de la même chose)

Allez fini l’intro, on passe directement à ce qu’est Face ID.

 

Face ID : Qu’est ce que c’est ?

Avant tout, Face ID est le tout nouveau système de reconnaissance facial, d’Apple. Face ID va ainsi être dans la continuité de Touch ID. Avec ce système il y avait la possibilité de faire différentes actions, comme acheter des produits ou des applications, ou encore de déverrouiller son Iphone.  Face ID propose ainsi les mêmes fonctionnalités, mais cette fois-ci, cela se fera grâce au visage de l’utilisateur.

Iphone X et Face ID

 

Désormais, sur la face avant du téléphone, il n’y a plus qu’un simple haut parleur accompagné d’une caméra avant pour faire des selfie ou des facetime. Sur l’Iphone X, la face avant du téléphone est bardée de capteurs, allant d’un capteur de luminosité, à une caméra avant bien sûr, accompagné d’un capteur de luminosité ambiante. Le capteur d’empreinte ayant disparu, le système de reconnaissance facial sera le seul moyen d’accéder au téléphone (et au cas où, il y a toujours le code de sécurité).

Pour cela, l’Iphone vous demandera de vous laisser scanner et dans le même temps mémorisera votre morphologie faciale, de par le scanning de votre visage en 3 dimensions. L’idée, à terme et c’est ce qui amènera différents moyens de déblocage à l’avenir, c’est d’avoir le minimum de possibilités de pouvoir tromper le système. Ce système a ainsi la possibilité d’être plus fiable que ceux des concurrents de l’Iphone X présents à l’heure actuelle et prétendant avoir un excellent système de reconnaissance faciale. On peut prendre pour exemple le système de reconnaissance faciale du Galaxy Note 8 qui a pu être trompé avec une simple photo de son propriétaire, mise au bon endroit. Autre fait intéressant encore, toujours chez la même marque, le système de reconnaissance de l’iris, présenté comme infaillible a pu être trompé avec une simple photo haute résolution et une lentille… Autant dire que les ingénieurs ne sont pas allés au bout de leurs test ou n’ont pas suffisamment réfléchi aux différents moyens de tromperies possible.

L’Iphone X et Face ID : Une reconnaissance faciale en 3D !

Dans le cas de Face ID, Apple propose une solution mais assez différente de celle de ses concurrents. En effet, ici, on nous propose une analyse en 3D du visage de l’utilisateur, et c’est cette dernière qui une fois rentrée dans le téléphone devrait permettre de le déverrouiller. Pour faire simple, parmi les capteur se trouve un « scan de lumière structurée », c’est lui justement qui va faire en sorte de capter le visage de l’utilisateur, associé à différents capteurs. Ainsi, il va y avoir la projection de lumière sur le sujet, et ces lumières vont permettre d’observer les déformations sur le relief, ici un visage. Dans le cas de Face ID, il y aura 30.000 points de lumières qui seront « projetés » sur le visage de l’utilisateur. Mais pas de panique, ce sera une lumière infrarouge qui va être projetée sur le sujet, et normalement elle ne sera pas visible à l’oeil nu… Du coup vous ne verrez pas une lampe en train de vous éclairer le visage !

Mais justement, on l’a vu sur la photo ci-dessus, la caméra est en fait légèrement décalé de la source de lumière, permettant de voir de façon plus claire et plus précise la projection de la lumière sur la surface. Dans le même temps, les capteurs sur la face avant du téléphone vont mémoriser progressivement le visage, et les capteurs s’appuieront sur ces différentes déformations pour la mémorisation du visage de l’utilisateur.

Iphone X et Face ID

Ces capteurs mémoriseront le visage et sont sujets à « apprendre » et à évoluer continuellement au fil du temps, de par du machine learning mais aussi une IA intégrée dans le système. Ainsi, on aurait affaire à une tromperie plus difficile du terminale, car à moins de créer un visage en 3D de l’utilisateur, cela risque d’être plus difficile que les reconnaissances faciales de Samsung par exemple. Mais en informatique, « si tu veux pirater quelque chose, peu importe le temps, tu y arriveras », montrant ainsi que tous les systèmes quels qu’ils soient ne sont pas infaillibles.

Du coup la première fois on aura un peu l’air idiot à tourner sa tête dans tous les sens pour que le téléphone ne mémorise le visage, mais il faudra voir avec le temps si cela est véritablement fiable ou non. Mais à terme, cela permettra notamment de s’identifier sur de nombreux éléments, de payer ses achats, et ainsi, il n’y aura plus besoin de capteurs à empreinte digital, pour l’utilisation, l’accès ou le paiement via le téléphone.

Il faudra voir dans le temps si cela ne met pas en danger l’utilisateur ou encore si cela s’avère être fiable, et comment seront traités ces différentes données par Apple par la suite (comme nos empreintes digitales d’ailleurs) Mais c’est justement cela qui va permettre de faire en sorte de créer des émojis animés ! Néanmoins, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas effectuer cela, vous pourrez toujours faire le fameux code d’accès, souvent plus rapide mais dès que quelqu’un le connait, il pourra accéder à votre terminal.

 

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm'/market/social media afin d'anticiper les dernières pratiques digitales.