Chromecast 2 : Le test après tout le monde !

Catégories Tech
Chrome Cast - Léonard Lahmi

Hey ! 🙂

Sur ce blog, je me suis rendu compte que je parlais souvent de Google, mais jamais vraiment des produits en eux-même ! (Et il en est de même pour d’autres marques comme Apple ou Microsoft pour ne citer qu’eux) Du coup, autant le faire dès cet article avec… la Chromecast !

Chromecast

Disponible en différents coloris, (comme le montre la photo ci-dessus) en rouge, jaune et noir, j’en ai acheté une il y a quelques jours, et l’occasion d’en parler ou d’en faire une présentation bien après tout le monde était bien trop tentante. Du coup je l’ai prise dans la couleur la plus curante et diffusée à ce jour : En noir. Rien de très originale, mais c’est ce qui se voit le moins derrière un téléviseur. Et durant les vacances, rien de mieux que d’écrire un article pour passer le temps. Allez, après une introduction comme celle-ci on commence à parler du Chromecast !

 

Le Chromecast : Qu’est ce que c’est au juste ?

C’est tout simplement une clef HDMI, connectée aux différents services offerts par Google, et plus tard peut-être au Google Home  ! Il en existe un dédié exclusivement à l’audio, permettant de servir de plateforme de streaming, et son petit frère chargé de la lecture vidéo.

Pour cette seconde génération, les designers de Google ont intégralement revu leur copie. Fini le design façon clef usb super moche, place à un design plus actuel, épuré et bien plus beau il faut le dire. Le produit est accompagné d’un cable de petite taille qui a ainsi pour avantage de ne pas faire de noeuds. Le Chromecast étant de petite taille, il s’avèrera être des plus utile pour les téléviseurs qui seront accrochés au mur, faisant comme si les services disponibles étaient d’emblée inclus dans le téléviseur.

Chromecast

 

En terme de fonctionnalités

Pour démarrer le Chromecast, c’est comme pour la première génération. Comme pour les autres produits Google, cela se veut ête simple et sans aucune prise de tête avec des paramétrages interminables. Il suffit de brancher le Chromecast puis de se rendre sur l’application Chromecast (qui est disponible sur Android et iOS), voir sur le site  dédié. Vous n’avez qu’à suivre les instructions et hop, vous voilà prêt à l’utiliser !

Vous pourrez ainsi diffuser de la musique directement sur votre tv, lire des films, voir vos photos comme vos vidéos de votre ordinateur à votre téléviseur… Sur votre ordinateur, vous pourrez caster le contenu de votre écran, très utile notamment lors de réunions ou lors d’une présentation. Ainsi, pas besoin de chercher des rétroprojecteurs et autres appareils encombrants, le Chromecast fait très bien son travail.

 

Bilan

Pour seulement 39€, on se retrouve avec un appareil élégant et intéressant, qui dispose surtout d’une multitude de fonctionnalités plus stylées les unes que les autres. le fait d’utiliser son téléviseur comme support supplémentaire permet à celui-ci d’être valorisé, que ce soit sur le plan personnel comme professionnel. Le produit est on ne peut plus simple à utiliser et le chargement des contenus se fait bien plus rapidement que sur la précédente version du Chromecast.

Cependant, le Chromecast se révélera être important si vous lui donnez de l’importance, dans le cas contraire, vous pourrez parfaitement vivre sans, mais c’est dommage de se priver d’autant de fonctionnalités aussi stylées.

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm’/market/social media afin d’anticiper les dernières pratiques digitales.