C’est confirmé : Apple met fin à la vente des iPod Shuffle et iPod Nano !

Catégories Communication
Fin de la commercialisation des iPod Shuffle et iPod Nano

Hey ! 🙂

On peut désormais le dire, c’est en quelque sorte la fin d’une période : En effet, Apple arrête désormais la vente des célèbres iPod nano et l’iPod shuffle ! Cela se confirme de façon tacite, car les pages dédiées aux deux produits ont été retirées des différents sites internet Apple, et il n’est plus possible d’en acheter, que ce soit en ligne ou encore dans les Apple Store !

On se souvient des publicités où les iPod étaient mis en avant d’une façon des plus créatives, ou encore les différents iPod multicolores qui étaient dans la continuité des autres produits proposés par Apple à cette époque.

iPod Nano
iPod Nano 5e génération

À ce moment là Apple proposait des produits sous une multitude de variantes en terme de coloris et on se souvient de la possibilité de clipper l’iPod Shuffle où que ce soit. Ce choix pouvant alors s’expliquer, et était tout à fait logique et pertinent à l’époque. Cette déclinaisons perdurait encore jusqu’à la commercialisation récente des iPod Shuffle et iPod Nano, mais avec du recul, ils semblent être en désaccord avec la politique produit du groupe.

 

iPod nano évolution
Évolution des iPod nano au fil des itérations

 

La fin de la commercialisation des iPod Shuffle et iPod Nano : Un choix nécessaire ?

Mais Apple est en continuelle innovation, et il était nécessaire en un sens de se séparer de ces produits : En effet, Apple a choisi de « couper le cordon » avec la commercialisation de l’iPhone 7 et la disparition du port Jack 3.5mm. On peut ainsi se dire que ce choix est raisonné et qu’il permet aussi d’être plus uniforme dans sa politique de commercialisation produit. Ils étaient les seuls produits non compatibles Bluetooth, et restaient ainsi les outsiders des produits vendus, surtout pour l’iPod Shuffle, qui avec son absence d’écran se révélait être un handicap, ne pouvant proposer autre chose que de la musique.

Dans le même temps l’iPod nano et le shuffle n’avaient pas connu de modifications et encore moins de mises à jour depuis… 2012 ! Avec du recul on pouvait se dire que leur disparition était programmée depuis cette année là. Il ne fallait qu’une raison : La diminution des ventes de ces produits pour arrêter leur commercialisation.

Enfin, bien qu’emblématiques, ils étaient les seuls appareils à ne pas être en mesure d’utiliser iOS, ni même de connexion Internet, restant un point handicapant tout particulièrement aujourd’hui. Aussi, « Apple Music » l’application de streaming musical d’Apple se développe progressivement, et ils n’auraient pas été en mesure de l’utiliser ! Un comble quand ces produits ont pour fonction principale… la musique !  Quand on voit que des produits ne sont pas en mesure de proposer cette nouveauté, il y avait le choix de faire une modification des plus coûteuses pour le groupe, ou d’aller de l’avant et de les retirer du catalogue.

 

Cet arrêt de la commercialisation des iPod Shuffle et Nano marque certes la fin d’une époque, mais ce tournant s’avérait nécessaire pour non seulement d’un point de vue technologique, mais aussi pour proposer un catalogue produit plus uniforme, et correspondant davantage aux attentes des consommateurs.

Mélange incroyable de Léonard Hoffstadter et de Sheldon Cooper, je publie des photos sur Instagram et des articles blogs. Je fais mes veilles comm’/market/social media afin d’anticiper les dernières pratiques digitales.